Comme promis, je viens vous parler de la célèbre fête de Loy Krathong . En tant qu’expatriée à Phuket, je peux vous dire que c’est une fête que j’attends avec une grande impatience. En effet, c’est l'un des festivals les plus populaires de Thaïlande, et il est célébré la nuit de la pleine lune du 12e mois du calendrier lunaire thaïlandais. Cette année, Loy Krathong sera donc le mardi 8 novembre 2022. Je vous en dis un peu plus !
Qu’est-ce que Loy Krathong ?
Loy Krathong est une fête très populaire en Thaïlande, qui se déroule près des cours d’eau. Les gens se rassemblent autour des étangs, des lacs et des rivières notamment, pour lâcher des petits radeaux sur l’eau.
Loy Krathong signifie tronc de bananier flottant. Et ce n’est pas un hasard car c’est justement ce qui est utilisé pour fabriquer son petit radeau qui prend généralement la forme d’une fleur de lotus. Ensuite, il est décoré de fleurs, de bougies, d’objets personnels. Et les Thaïlandais y déposent également leurs cheveux et leurs ongles pour se purifier.
Pourquoi Loy Krathong ?
Certains affirment qu’il s’agit d’une fête religieuse. En effet, c’est un jour de fête durant lequel le peuple prie et remercie la déesse de l'eau, Phra Mae Khongkha. Les gens demandent également pardon pour avoir pollué ou gaspiller l’eau. Certains croient aussi que c’est important pour repartir à neuf, sans idées négatives, et pour abandonner la colère ou la rancune.
Quand a lieu Loy Krathong ?
Loy Krathong est célébrée lors de la 12e pleine lune du calendrier lunaire thaïlandais. Vous l’aurez compris, la date change tous les ans. C’est souvent à la fin de la saison des pluies, au mois de novembre. Loy Krathong aura lieu le 8 novembre 2022. Le festival commence généralement le soir.
Bien évidemment, je vais y participer avec beaucoup de plaisir, un brin de curiosité, et une certaine émotion. J’ai hâte de découvrir cette fête, et bien évidemment, je vous montrerai tout ça sur Instagram !
댓글