top of page
Rechercher
Solène Dumont

Le Bouddhisme en Thaïlande : je vous dis tout

Visiter le Big Bouddha à Phuket

La Thaïlande est connue pour ses paysages paradisiaques, vous le savez, je vous le montre souvent ! Mais savez-vous que ce pays est le plus religieux du monde ? Le Bouddhisme en Thaïlande, véritable philosophie, est pratiqué par 95% de la population. Cette religion influence les Thaïs dans leur vie au quotidien. Et j’essaie de mieux comprendre le Bouddhisme car il dicte vraiment le quotidien. Principe du Bouddhisme, croyances, coutumes, voyons de plus près les impacts de cette religion sur la population thaïlandaise.


Qu’est-ce-que le Bouddhisme?

Cette religion, ou véritable philosophie, vient du mot sanskrit “Bouddha” signifiant “ l’éveillé”. Mais alors, quels sont les buts et les principes du bouddhisme?



Le but du Bouddhisme

Chaque être est rempli de souffrance qui est issue du désir et de la soif de chaque personne. Ainsi, le Bouddhisme permet d’atteindre le bonheur en les éliminant.

Le but ultime de cette religion: l’éveil. C’est-à-dire un état de bonheur et de sérénité absolu. Mais, comment y parvenir ? Patience, compassion et travail sont les clés…


Les principes du Bouddhisme

Cette religion est basée sur plusieurs principes qui sont fondés sur 4 Nobles vérités

  • la première Vérité : la vie est pleine de souffrance

Ce sentiment fait partie de la vie humaine. C’est ainsi que de la naissance à la mort en passant par le vieillissement, la maladie, tout est souffrance dans la vie. Vous devez donc reconnaître ce sentiment.


  • la deuxième Vérité: cette souffrance est issue de vos désirs et de votre attachement

En effet, lorsque vous êtes attachés à certaines choses et qu’elles vous sont enlevées, vous souffrez. Mais il existe un chemin pour sortir de cette souffrance.


  • la troisième Vérité : l’abandon de ces désirs vous mène vers la fin de cette souffrance 

Cette troisième vérité vous montre la façon dont vous pouvez mettre fin à cette souffrance. Ainsi, le chemin peut être long et difficile mais à force de persévérance et de patience, vous pouvez atteindre votre but.


  • la quatrième Vérité: le chemin de l’Octuple sentier vous mène vers la fin de cette souffrance

Ainsi, la purification de votre esprit vous mène à la disparition de votre souffrance.

Dans ce sens, l’état de liberté et de bonheur peut être atteint; c’est le principe de la religion bouddhiste. Plus qu’une religion, une réelle philosophie de vie. Quelle est l’importance du bouddhisme dans la vie quotidienne des Thaïlandais? C’est ce que je vais vous expliquer.


Le Bouddhisme dans le vie quotidienne thaïlandaise

Le bouddhisme est la religion principale en Thaïlande. Aussi,le code de conduite à suivre au quotidien est le suivant:  Il est interdit de tuer, de mentir, voler, boire et avoir des relations sexuelles non légitimes. 


Richesses culturelles, coutumes et traditions sont autant de choses qui reflètent l’importance du bouddhisme dans la vie quotidienne thaïlandaise. Voyons les d’un peu plus près:


Les temples

Les “Wats” font partie intégrante de la vie des Thaïs. En effet, ils occupent une place particulièrement importante dans leur vie quotidienne. C’est pourquoi prières, offrandes, méditations sont quotidiennes et leur permettent de trouver la paix intérieure. De mon côté, j’aime la beauté de ces temples. Ils inspirent le calme et la sérénité…j’adore les visiter !!! 


Le Wat Pho par exemple, est le plus vieux temple thaïlandais. Il se situe à Bangkok et abrite une statue de Bouddha couché mesurant 46 mètres de long et 15 mètres de haut….Cette statue est d’une beauté! Je vous assure qu’elle aspire à l’apaisement !!!


Sur Phuket, je suis particulièrement sensible au Wat Chalong qui est le plus grand de l’île. J’adore m’y rendre, et m’y promener. Chaque fois, je ressens la plénitude !!!

Les rituels bouddhistes en Thaïlande

Chaque année lors de la saison des pluies, les hommes thaïlandais âgés de plus de 20 ans, peuvent participer à une retraite méditative durant de 3 à 5 jours. Ce séjour spirituel se passe dans un monastère. Aussi, méditation et jeûn sont pratiqués.


Autre pratique religieuse : il est obligatoire de se déchausser devant les temples ou les maisons par exemple. 


Enfin, dans beaucoup de foyers, vous pouvez observer un autel ou une salle de prière. Ceux-ci sont dédiés aux statues de Bouddha. Afin de purifier l’esprit, cultiver la passion et la sagesse, les Thaïs font des offrandes de nourritures, de fleurs ou d’encens.


Les célébrations religieuses bouddhistes à Phuket et Bangkok

La Thaïlande est rythmée par des fêtes et des célébrations religieuses


Ma “fête” préférée est Loy Kratong. Cette fête se déroule au mois de novembre. On y fabrique des lanternes en papier que l’on fait flotter dans l’eau pour célébrer la déesse de la Lune. Souvenez-vous, nous y participons chaque année, et l’ambiance est vraiment très agréable.

Loy Krathong à Phuket

De même, Songkran, qui est la célébration du Nouvel An au mois d’avril, est un moment essentiel. Rappelez-vous, je vous en ai parlé ici !!! J’adore cette fête !!! Chacun se rassemble dans la rue et se jette de l’eau...batailles d’eau géante assurée !!! L’ambiance est tout simplement exceptionnelle

Comme vous l’avez vu, le bouddhisme fait partie intégrante de la vie quotidienne thaïlandaise. Sérénité, travail et sagesse permettent aux Thaïs de vivre leur vie harmonieusement. N’est-ce pas là la clé du bonheur ? A méditer….! En tout cas, au fil des mois, j’apprécie de plus en plus cette philosophie de vie, et j’aime me renseigner et apprendre les principes du Bouddhisme en Thaïlande. J’ai par exemple acheté ce livre si jamais il vous intéresse !


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page