top of page
Rechercher
Solène Dumont

Expatrié en Thaïlande : quel est le coût de la vie ?

Coût de la vie expatriation Thaïlande

L’expatriation est le rêve de beaucoup de Français, surtout ces dernières années. Comme vous le savez, j’ai choisi la Thaïlande, et plus précisément Phuket. Ce petit coin de paradis est une destination phare, et souvent choisie. Et ce n’est pas un hasard ! En effet, si le cadre et l’hospitalité font largement partie des atouts, le coût de la vie est aussi nettement moins élevé qu’en France.


Souvent, on me pose la question suivante : quel est le coût de la vie sur place à Phuket ? Quels sont les différents budgets à prévoir pour vivre au mieux son expatriation? Aujourd’hui, je vous dis tout !


L'expatriation en Thaïlande : Pourquoi?


Si la Thaïlande est réputée pour ses paysages paradisiaques, sa richesse culturelle, et son excellente nourriture, quels sont les avantages à partir vivre au pays du sourire ?


Tout d’abord, le climat est un des principaux attraits. En effet, dans ce lieu idyllique, vous n’aurez que deux saisons: la saison sèche et la saison des pluies. Le soleil brille largement au cours de l’année. C’est pourquoi les amateurs de chaleur seront comblés ! Ce qui est mon cas. Je vous avoue que c’est un véritable petit bonheur de ne porter que des débardeurs et des shorts toute l’année !

Coût de la vie expatriation Thaïlande

Ensuite, le coût de la vie en Thaïlande sera aussi un argument de taille pour les expatriés. Effectivement, la vie en général coûte moins chère. Les postes de dépenses sont revus à la baisse, même s’il ne faut pas penser qu’il est possible de vivre avec seulement quelques centaines d’euros. Il est très important de prévoir un budget avant une expatriation. Nous en parlons d’ailleurs lorsque nous échangeons par téléphone pour préparer votre expatriation !


Alors, quels sont les différents budgets à  prévoir pour un expatrié en Thaïlande ? Je vous dis tout !


Les différents postes budgétaires à prévoir pour un expatrié en Thaïlande


Afin de vous expatrier dans de bonnes conditions, il vous faut anticiper les différentes charges financières. Celles-ci varient selon votre mode de vie, le lieu d’expatriation et votre situation personnelle ( célibataire, avec enfants…).  Il est très difficile de vous donner une fourchette exacte du coût de la vie sur place. Toutefois, voici une petite liste des dépenses à prévoir :


Le prix du logement à Phuket

Le prix du logement diffère en fonction de l’emplacement, la taille et les services offerts. Par exemple, le loyer d’un appartement à Bangkok (environ 500 euros pour un appartement avec une chambre au centre ville) sera plus élevé que celui d’un logement situé au nord du pays (53% plus élevé au sud) pour la même surface. Phuket est très particulier, car c’est un lieu prisé par les expatriés, et de ce fait, les loyers sont plus chers. Il faut compter plus de 1500€ pour une maison avec trois chambres en bord de mer par exemple.


Il faudra également prévoir les charges liées à l’eau (entre 2,50 et 5 euros par personne et par mois), le gaz ( entre 7 et 12 euros par personne et par mois) et l'électricité. Cette dernière reste une des charges les plus importantes à prendre en considération et dépendra de la localité et du niveau de consommation énergétique ( machine à laver, clim…) Cependant, encore une fois, les charges sont variables : par exemple, nous avons un puits dans notre maison et ne payons donc par l’eau. Tout dépend de votre situation !


Le coût de la nourriture et des loisirs

La nourriture est très abordable. Le coût à prévoir dépendra aussi de vos envies ! Manger en street food ne vous coûtera pas grand chose. Vous pouvez vous régaler d’un plat thaïlandais à 1.50€ sans aucun souci. Et vous mangerez vraiment bien ! 


Si vous aimez davantage les restaurants européens, le budget sera un peu plus élevé mais beaucoup moins qu'en France malgré tout ! 

Le poste de dépenses le plus difficile à gérer selon moi reste les courses à Phuket. Au départ, nous avons beaucoup consommé de nourriture en livraison, mais il n’est pas possible de vivre ainsi sur le long terme. J’ai donc décidé de faire mes courses, mais je n’ai pas les références thaïlandaises, et j’étais donc obligée de me rendre dans des supermarchés pour expatriés : la note fut rapidement très élevée ! Nous avons donc fait le choix d’embaucher une Thaïlandaise qui fait les courses et qui cuisine pour nous tous les soirs. C’est un choix que je ne regrette pas !

Coût de la vie expatriation Thaïlande

Il en sera de même pour vos loisirs. La vie d’un expatrié à Phuket est bien plus amusante que celle d’une vie à la française. Vous aurez accès à de très nombreux loisirs, sports… à des prix abordables. Les loisirs feront partie intégrante de votre vie, et ce n’est que du bonheur. C’est pourquoi j'adore par exemple abuser des massages : minimum deux par semaine !!!


Le prix de l’école internationale

Ensuite, le poste budgétaire concernant l’ éducation est un des plus importants à prévoir.

Le choix de l’école déterminera le coût. Une école privée internationale vous coûtera environ 1000 euros par mois par enfant. C’est le choix que nous avons fait, et j’avoue que c’est une dépense vraiment importante. Car à cela il faut ajouter le prix des uniformes, des livres, des activités, des sorties… Bref, c’est très cher


Selon moi, l’école vaut largement le prix. Le système éducatif est performant, le lieu est sublime… et les conditions d’apprentissage parfaites. Je sais que c’est un sacré budget, mais je suis heureuse de pouvoir offrir cela à mes enfants.


Les dépenses de santé

Lorsque vous êtes expatrié, vous devez penser à souscrire à une assurance. Il existe différentes possibilités, dont la CFE. Pour notre part, nous avons opté pour une assurance privée, qui couvre tous nos soins de santé courants et exceptionnels. Que nous ayons besoin de voir un médecin où que nous soyons malheureusement hospitalisés, nous sommes remboursés. C’est un poste de dépense extrêmement important, mais il est, selon moi, essentiel d’y songer. Les problèmes de santé n’arrivent pas qu’aux autres et ils peuvent réellement remettre en question votre expatriation en Thaïlande. Si vous avez besoin d’informations à ce sujet, contactez-moi !


Avoir choisi Phuket comme lieu d’expatriation est pour moi un choix parfait. Mais il faut tout de même avoir les reins solides ! D’après les experts, il faut compter un budget moyen de 517 euros (sans le loyer) par mois et par personne pour un rythme de vie sans excès. Cette somme est bien évidemment une estimation à adapter en fonction de l’endroit où vous serez, de votre situation et de vos loisirs. Notamment si vous souhaitez scolariser vos enfants dans des écoles internationales… Bref, si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter pour prévoir un appel expatriation !!!


Comments


bottom of page