Si vous aimez l’histoire de la Thaïlande ou que vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur ce pays de l’Asie du sud-est, vous avez la possibilité de vous rendre dans le musée du Siam. Situé dans la vieille ville de Bangkok, ce musée est centré sur l’histoire et l’ethnologie du pays. Beaucoup d’écoles s’y rendent, et ce n’est pas un hasard ! Tout est présenté de façon pédagogique et ludique. J’ai personnellement beaucoup aimé m’y rendre ! Aujourd’hui, je vous donne quelques informations sur ce lieu culturel pas tout à fait comme les autres.
Le Siam… c’est quoi ?
Commençons par le début ! Le Siam est le nom du musée certes, mais pas seulement ! En effet, le Siam est l’ancien nom de la Thaïlande ! C’est pour cette raison que ce musée porte ce nom. Car vous l’aurez compris, vous allez en apprendre beaucoup sur l’histoire de ce pays que j’aime tant et dans lequel je vis depuis plusieurs années maintenant.
De la Préhistoire à l’époque moderne, tout est bien expliqué. Pour ceux qui n’aiment pas trop les musées, pas d’inquiétude ! Le parcours peut se faire assez rapidement. Dans ce cas-là, faites la visite seuls, ne prenez pas de guide ! Mais prenez l’audio-guide, c’est gratuit et très utile !
Un musée éducatif
Le musée du Siam à Bangkok est ouvert à tous, mais il me semble vraiment intéressant pour les enfants à partir de 10 ans. Avant, ils risquent de trouver le temps un peu long, même si les activités sont nombreuses. Vous retrouverez des jeux pour intéresser les plus jeunes à l’histoire de la Thaïlande. Les enfants ne paient pas l’entrée, ce qui est plutôt sympa même si le prix est loin d’être exorbitant : comptez 200 BHT par adulte, soit environ 5.50 €.
Il suffit de bien suivre l’audio-guide pour que le déroulement soit parfait. Vous découvrirez beaucoup de choses sur la Thaïlande : la cuisine, les inventions, l’histoire bien sûr, la culture, la religion… tous les thèmes sont abordés avec simplicité mais précision. Le musée se veut interactif et moderne.
Mon avis sur le Musée du Siam à Bangkok
J’ai beaucoup aimé ! Ce n’est peut-être pas la première visite à faire lorsque vous arrivez, mais c’est à voir ! Si vous passez plusieurs jours dans la capitale thaïlandaise, n’hésitez pas à faire un petit tour pour en apprendre un peu plus sur le pays, son histoire, sa population…
Bref, c’est un bon moment à passer seul ou en famille !
Découvrir la Thaïlande autrement est toujours intéressant.
Informations pratiques
Le musée de Siam
Adresse : Sanam Chai Rd, Phra Borom Maha Ratchawang, Phra Nakhon, Bangkok 10200, Thaïlande
Horaires d’ouverture : Ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le lundi où il est fermé.
Prix d’entrée : 200 bahts. Entrée gratuite à partir de 16h.
Gratuit pour les enfants
Site officiel : http://www.museumsiam.org/
Comments